Bonsoir !

Pour commencer, bonne rentrée à tous ! Me voilà revenue de mon grand bol d’air à la montagne, qui m’a permis de bien décompresser et d’oublier à peu près tout ce qui a trait au quotidien. A peine rentrée, ce dernier me rattrape brusquement, à travers la guerre que j’ai du mener contre un pose désastreuse de vernis semi-permanent…

Je m’explique : avant de partir en vacances, je décide de tester à la fois le nouvel institut qui a ouvert près de chez moi (un grand truc à la déco zen, en face du U Express, sur le Cours Lafayette, pour ceux qui connaissent Lyon…) et la manucure semi-permanente, histoire de ne pas souffrir de l’abus de spa, piscine, et jacuzzi (l’intérêt de la montagne en fin de saison, c’est qu’on peut profiter des bulles tranquillement, à n’importe quelle heure). Première impression : un très joli spa, du personnel très sympathique, des produits de qualité (Orly, OPI, Essie pour le vernis classique, et Gelish pour le semi-permanent). Et puis ça se gâte… Une apprentie à peine formée, qui lime les ongles en cisaillant, ne fait pas la base de la base d’une manucure, lime cisaille de travers d’ailleurs, qui ne borde pas l’ongle, et qui ne sait pas appliquer du vernis sans déborder ! Voyez le résultat (et on ne voit pas tous les dégâts sur la photo) :

2013-08-23 19.34.21 - Copie

Je veux bien que le semi-permanent n’exige pas des semaines de formation, et je conçois tout à fait qu’on puisse avoir du mal à appliquer du vernis sans déborder… mais PAS quand on se prétend professionnel. Une erreur ça arrive, on nettoie, mais plusieurs doigts qui débordent et qu’on catalyse quand même, je dis NON. Franchement, même moi qui ait tout appris sur Nailissima (je ne critique pas, au contraire, j’adore ce forum plein d’excellents conseils, mais ça ne suffit pas à devenir pro) je fais mieux !!! Je n’ai gardé cette manucure qu’une semaine, j’étais bien contente de la retirer (sans trop de difficultés heureusement, à gros coups de lime et acétone) aujourd’hui. Ceci m’a d’autant plus déçue que l’institut était très sympa… Tant pis, je n’y remettrai pas les pieds.

Ceci m’a donc convaincue, voyant que j’étais parfaitement capable de le faire, d’envisager de me lancer dans le semi-permanent à mon tour. A titre personnel évidemment. J’ai de suite pensé aux Orly Gel FX et aux OPI Gelcolor, ma préférence allant pour une fois à Orly. Je me questionnais également sur les Orly Smartgel, qui semblent plus « grand public » que les Gel FX…

GelFX_LandingPage_950x322_REV

Gel FX (Orly)

orly-smartGELS-Colours

Smart Gels (Orly)

opi-gelcolor

Gelcolor (OPI)

Je pensais attendre Noël, vu le prix des lampes… Je voulais prendre le temps de choisir entre LED et UV, de faire un investissement valable, et de ne pas non plus y laisser mes économies pour du matériel que je ne vais pas utiliser de manière intensive. Et là, au détour d’un grand magasin en Suisse (oui, je l’admets, je voulais emplir mes yeux de la vue des grands présentoirs Essence et Catrice), je tombe sur le kit « Gel Nails at Home » d’Essence ! Après une courte hésitation, j’ai craqué, je suis repartie avec :

2013-08-31 19.24.02

La mini lampe, le primer, le cleanser, la base et le top coat, et en prime un petit vernis Catrice (Genius in the Bottle).

Et tout ça pour… MOINS DE 50€ !!! A ce prix-là, et connaissant la (grande) qualité des produits Essence, les risques sont limités. Certes, la lampe est petite (il faut faire le pouce à part, mais cela dit, ça évite qu’il soit mal catalysé car de côté) et ils ne font pas les vernis semi-permanents (le kit propose de poser un vernis normal entre la base et le top coat à catalyse) mais ça m’a l’air d’un très bon kit pour mon « bricolage » maison ;) Et la petite notice est très bien faite (téléchargeable en ligne). Même eux précisent qu’il faut border l’ongle et ne pas déborder… Hem.

Je reviens vers vous bientôt avec les premiers tests, mais d’abord, je dois aller cuisiner (j’ai un plat de poulet qui en assez de mariner…) ! Bonne soirée ^^

6 commentaires

  1. Comment by Julie Vernie

    Bravo, bel investissement !
    J’hésite avec les vernis semi-ermanents… j’aime trop changer, je crois. Mais à moins de 50€, j’aurais craqué aussi !
    Profites-en bien ! Bisous :-*

    1. Comment by Emmanuelle Merteuil

      C’est bien pour les vacances xD Sinon moi aussi, je préfère pouvoir changer ;)
      Vous verrez les résultats des expérimentations bientôt ^^
      Bisous

  2. Comment by Yop

    Aiiie, je sais à quel point la pose de vernis semi-permanent peut faire des dégats. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont raconté leurs déboires…
    Maisl bon, là tu à acheté de la marque (à bon prix en plus ^^) donc tu n’auras pas de risque au niveau de la qualité. J’ai hâte de voir tes poses :)
    Bisous

    1. Comment by Emmanuelle Merteuil

      Ah ça… « les manucures / le vernis / le gel (rayer la mention inutile) ça abîme les ooooongles » on sait d’où vient cette idée reçue :(
      Je m’en sors pas trop mal pour le moment, mais j’ai besoin de plus de matos (dont du vernis semi permanent, chez Essence ils ne font que la base et le top coat…)

  3. Comment by Nail art métissé (Olivia)

    ah super tu as bien fait. pour le pro non pro il y en a des tas moi javais fait faire un ongle au gel car javais 8mm de bord libre et ne voulais pas tt couper et bah jaurai du la nana ma ruinée l’ongle m’avait meme lime le doigt une vrai cata et plus tard jai entendu quelle allait un peu dans plusieurs instituts pour voir les technique :/

    1. Comment by Emmanuelle Merteuil

      Effrayant… enfin à force d’entendre des histoires comme ça, ça ne m’étonne plus, mais c’est vraiment dommage que ça ne soit pas plus réglementé (c’est en cours je crois). Du coup je préfère le faire chez moi, ça sera peut-être raté, mais je sais qu’il y a peu de chances que je me massacre les ongles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *